Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01

Le C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, avec une existence administrative et financière distincte de la commune. Il est géré par un conseil d'administration dont le maire de la commune est président de plein droit, constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales:
-Participation à l'instruction des dossiers d'aides sociales avant de les transmettre au conseil départemental pour décision.
-Gestion de la domiciliation des personnes sans domicile stable

Les missions facultatives:
Ces missions relèvent d'un choix de délégation par la commune de Fleurance au profit du C.C.A.S. Les liens entre l'établissement et la collectivité demeurent permanents pour permettre une action globale et concertée au profit des administrés.

  • L'aide sociale extra-légale: dans le cadre d'une démarche volontaire, le C.C.A.S. a fait le choix de mettre en place une aide sociale facultative. Son attribution n'est pas discrétionnaire mais relève d'un règlement défini en conseil d'administration. Ces aides sont attribuées selon des critères de ressources, de charges, de composition du foyer et de difficultés exceptionnelles. Chaque semaine, une commission locale de l'aide d'urgence se réunit, avec la présence de membres du conseil d'administration, d'assistantes sociales du conseil départemental et de représentants d'associations caritatives. Le budget de l'aide sociale facultative est entièrement attribué par le C.C.A.S., annuellement. Le C.C.A.S. a aussi fait le choix de participer au financement de fonds d'aides départementaux : le Fond d'Aide aux Jeunes et le Fond de Solidarité Logement.
  • Le logement : des membres élus du C.C.A.S. participent aux commissions d'attribution de logements sociaux des bailleurs et à la commission d'expulsion en préfecture. Une permanence est aussi organisée pour recueillir les demandes des administrés. Le C.C.A.S. est aussi au soutien de la population, en lien avec la police municipale, sur les problématiques de logements insalubres.
  • La gestion des plans sanitaires: plan canicule et grand froid avec l'élaboration de répertoires selon la demande des administrés et de suivi selon le niveau d'alerte de la préfecture.
  • Les séniors : le C.C.A.S. participe à l'observatoire des séniors mis en place par la commune et accompagne la mise en place de ses actions. Le C.C.A.S. développe, suite au diagnostic et à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole, le réseau Entour'âge. Cette action vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées sur le territoire de la Lomagne. Des réunions mensuelles sont organisées et surtout des ateliers réguliers: marche, tricot, expression. Des sorties patrimoines sont proposées au cours de l'année.
  • L'enfance -jeunesse : le C.C.A.S. favorise le développement du projet éducatif territorial et assure la gestion des structures suivantes : Le Multi-accueil (Crèche et de la halte-garderie) « Au pays des merveilles », le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) « Ramabulles », l'accueil de loisirs périscolaire élémentaire, l'espace Jeunes, le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité.