Intercommunalité : la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et le Pays Portes de Gascogne

Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise

logo cclg

Président : Jean Louis CASTELL
8 avenue Pierre de Coubertin
32500 FLEURANCE
Tél. : 05 62 64 22 55
communaute-de-communes@lomagne-gersoise.com
www.lomagne-gersoise.com
Horaires d’ouverture : lundi au jeudi 8h30-12h30 / 13h30-17h30, vendredi 8h30-12h30 / 13h30-16h30

La Communauté de Communes dispose de compétences obligatoires définies par la Loi et de compétences facultatives qu’elle choisit en fonction des problématiques de son territoire. Elle conduit, pour le compte de ses 43 communes membres, des actions et des réflexions d’intérêt communautaire dans les domaines suivants :

carte cclg

- aménagement de l’espace : schéma communautaire nécessaire au développement harmonieux, durable et équilibré du territoire sur les plans économique, culturel, social, sportif, éducatif et relatif au logement ; maintien et développement des services et équipements publics…

- économie : extension de filières, création et aménagement de zones d’activité ou d’ateliers relais, immobilier d’entreprise (hôtel et pépinière d’entreprises), accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs, couverture Internet haut débit.

- tourisme : diffusion de la culture scientifique, accompagnement du thermalisme, signalisation, entretien et développement des sentiers de randonnée…

- logement et cadre de vie : aire d’accueil des gens du voyage, réhabilitation de bâtiments communaux destinés aux familles en difficulté…

- voirie : aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire.

- environnement : schéma communautaire des zonages communaux d’assainissement collectif et individuel, service des contrôles des systèmes d’assainissement autonome.

- culture : école de musique communautaire.

Pays Portes de Gascogne

logo cclg

Président : Raymond VALL
85, rue Nationale – BP 15
32201 GIMONT Cedex
Tél. : 05 62 67 97 10
pays.portesdegascogne@wanadoo.fr
www.paysportesdegascogne.com
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-18h

plan ppg

Le Pays est un nouvel échelon de coopération entre collectivités locales. 160 communes dont Fleurance et 9 communautés de communes de l’Est du Département du Gers ont choisi dès 2003 de se réunir et de créer l’association Pays Portes de Gascogne.

C'est également une instance de concertation qui permet aux acteurs locaux (responsables économiques, associatifs, syndicaux, culturels…) d'élaborer ensemble un projet de développement durable pour leur territoire.

Il met en œuvre la stratégie de développement local , gère des fonds européens, assure le développement culturel et accompagne les porteurs de projets dans les domaines suivants :
- développement des services
- environnement
- culture
- économie
- habitat
- développement urbain
- tourisme.