La qualité de vie des fleurantins est une priorité et c'est dans cette optique que la commune a décidé de s'investir dans la mise en place d'un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Ce dispositif permet un travail en partenariat pour définir une stratégie opportune et intervenir à bon escient.
Le Conseil Local du CLSPD a pour but de réunir tous les acteurs œuvrant dans les champs de la sécurité et de la prévention au sens le plus large.
A Fleurance sont invités les services et les associations travaillant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, de l’éducation, de l’action sociale, de l’insertion, du logement, de l’emploi et des activités économiques.
Ce conseil local s’organise autour de trois veilles : éducative, sociale et sécurité.
Séance plénière/ annuelle : anime, coordonne, examine et valide les bilans et les actions
Commission permanente / mensuelle : veille du territoire, coordonne les actions des différents groupes de travail, propose un programme d'action.
Par son pouvoir de police, le maire assure le bon ordre, la sécurité et la salubrité publiques, il préside donc ce comité local.
La Police Municipale intervient sur les troubles du voisinage (mise en place d’une procédure de médiation voire de conciliation), la sécurisation du centre-ville et les abords des établissements scolaires (campagne de sensibilisation auprès des usagers, des commerçants et des entreprises), une augmentation des interventions pour les logements insalubres. Les agents interviennent aussi dans le cadre de la police funéraire et des stationnements.
Maison des Services Au Public / CCAS
Fabienne TASTET, coordinatrice CLSPD : 05 62 64 02 88