Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Formalités travaux

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2024

Quelles sont les aides mises à disposition en 2024 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Fleurance ?
  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • MaPrimeAdapt' : pour adapter son logement à la perte d'autonomie et réduire les risques de chute chez les personnes âgées ou en situation de handicap, France Rénov' a mis en place MaPrimeAdapt', une prime finançant les interventions incluant la conversion de baignoires en douches, l'installation de revêtements antidérapants, de monte-escaliers, de barres d'appui, ainsi que de WC surélevés.

    Notons que cette aide financière s'adresse :

    • aux personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau d'autonomie ou de dépendance
    • aux personnes âgées de 60 à 69 ans présentant une perte d’autonomie précoce, avec un niveau de GIR compris entre 1 et 6 
    • aux personnes en situation de handicap, sans restriction d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH)

    Ces ajustements permettront de sécuriser la salle de bain, un espace particulièrement sujet aux accidents domestiques, c'est pourquoi, vous pouvez vous équiper sur ce site, où le particulier pourra retrouver l'outillage nécessaire afin d'effectuer ses travaux. 

    Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes, MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de :
    • - 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes
    • - 70 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes

  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération temporaire de la taxe foncière : certains ménages peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe foncière par les communes et les départements lorsqu'ils la proposent.
  • Le prêt personnel : pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique de leur logement, les particuliers peuvent souscrire un crédit pour travaux auprès d’organismes financiers. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
  • L'accompagnement : Un service d’experts en rénovation énergétique a été mis à la disposition des contribuables afin de les accompagner dans leurs projets. Si la démarche obligatoire pour bénéficier de l’aide à la rénovation globale du logement, leur service est gratuit et disponible pour tous. Les conseillers répondent aux questions concernant les travaux de rénovation énergétique : coûts, subventions, intérêt énergétique, compatibilité avec le logement… Ils peuvent également aider à sélectionner des équipements, comme pour les chaudières à condensation, dont les prix varient de 1 000 à 8 000 € avant subventions.
     
Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur ces travaux :
  • Système de chauffage : pompe à chaleur air-eau ou air-air, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois ;
  • Isolation : combles, sols, murs et fenêtres.

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligibles à ces aides.

Les travaux de rénovation permettent de réaliser des économies d’énergie quel que soit votre fournisseur de gaz ou d’électricité.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l’ADEME, de France Renov ou d'Hello Watt.

 

Déclaration d'ouverture de chantier

La déclaration d'ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux. En savoir +

Cliquez ici pour effectuer votre déclaration en ligne
ou ici pour télécharger le cerfa

Permission de voirie pour travaux

Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d'obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT), auprès de la commune. Cette AOT dépend du type d'occupation de la voirie et tout usager peut la demander : particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux ou entreprise de BTP par exemple.

Plus d'informations : site service-public.fr

Les démarches à effectuer

Demande d'autorisation pour installer temporairement sur l’espace public une benne, un échafaudage, une clôture de chantier ou vous déménagez ?  Ci-contre le formulaire à télécharger ou cerfa14023*01

et/ou

Demande d'autorisation pour fermer la circulation ou la réglementerCi-contre le formulaire à télécharger

Déclaration d'achèvement et de conformité des travaux (Daact)

Le titulaire d'une autorisation d'urbanisme (ou la personne qui a dirigé les travaux, par exemple l'architecte) doit adresser une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) à la mairie pour signaler la fin des travaux. Cette déclaration est obligatoire pour les travaux ayant fait l'objet d'un permis de construire ou d'aménager ou d'un dépôt d'une déclaration préalable de travaux. En savoir +

Les démarches à effectuer   

Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux : formulaire

Attestations de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) formulaire

Service urbanisme

Contact : 05 81 67 20 03

Accueil du public :
Lundi : 8h30 à 12h
Mardi :  8h30 à 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 à 12h
Jeudi :  8h30 à 12h / 13h30 - 17h

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement par J'NOV sites internet

Close