L’école de Fleurance, en voie de finalisation !

3 novembre 2020

Les travaux du projet de la nouvelle école sont en cours d’achèvement.

Visite du chantier

Le mercredi 28 octobre, le Maire de Fleurance Ronny Guardia-Mazzoleni et Laure Morlan, Directrice de l'école élémentaire de Fleurance, ainsi que les différents intervenants (ALAE, service de restauration) de ce projet, ont visité, guidé par l’architecte de ce chantier, la nouvelle école où les travaux de finition sont actuellement réalisés. Le fonctionnement de cette école sera assumé par la commune, bien que l’investissement soit porté par la CCLG.

Le bâtiment

Cet ensemble est constitué de 13 salles de classe, de 2 cours de récréation, d’une grande salle pour les temps périscolaires, d’une cantine équipée de matériels modernes et efficaces, d’une salle polyvalente, le tout en conformité avec la loi et donc accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le bâtiment a été réalisé en suivant les dernières innovations en termes de construction : biomatériaux, performance énergétique maximum, chaudière à bois, utilisation de la lumière et de la chaleur réfléchie… Ce qui lui a permis de faire partie des projets exemplaires de construction ou rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et à ce titre, a pu  rentrer dans l’appel à projet « Bâtiment NoWatt », dans le cadre de sa feuille de route Région à Énergie Positive à l’horizon 2050.

Travaux des abords

En parallèle de ce chantier, la commune s’est engagée à porter les travaux aux abords de l’école. Une première tranche est en cours de réalisation entre le Boulevard de Metz et les Allées Du Perron. Outre des emplacements de stationnement, des voies d’accès spécifiques sont prévues pour les bus, voitures, vélos et piétons afin d’assurer au mieux la sécurité du grand nombre d’élèves qui sera accueilli chaque jour. Une seconde tranche aura lieu entre la nouvelle école et la salle Eloi Castaing.

Perspectives pédagogiques

La Directrice de cet établissement scolaire se réjouit de ce nouvel équipement qui permettra à toute son équipe pédagogique de travailler « sous le même toit » ainsi que des perspectives qu’il offrira, notamment pour favoriser les relations entre les différents groupes d’âges des quelques 260 enfants qui donneront vie à cette construction.

L'école en images