Les attributions d'une commune sont multiples. Entre autres :
Certaines compétences ont été transférées à la communautés de communes Lomagne Gersoises :
Le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune :
Le nombre d'élus est déterminé par le nombre d’habitants du territoire. Pour les communes dont le nombre d'habitants est compris entre 5000 et 10000 habitants, comme c'est le cas à Fleurance, la ville compte 29 élus.
Le conseil municipal se réunit en moyenne tous les 2 ou 3 mois, dans la salle des mariages, à l’Hôtel de Ville.
Premier magistrat et autorité principale de la commune, le maire constitue à lui-seul le pouvoir exécutif communal.
Il est le chef de l’administration communale et représente l’Etat dans sa commune en tant qu’officier d’Etat-civil (mariages, naissances et décès), il est également responsable de l’établissement de la liste électorale, des recensements démographiques et de l’application des lois, décrets et de l’affichage officiel obligatoire.
Il prépare et préside les séances du conseil municipal et en exécute les délibérations.
Il dirige les services municipaux, épaulé par le directeur général des services. Il est responsable de la nomination et du recrutement des agents municipaux. Il exerce le pouvoir de police municipale avec certains pouvoirs spécifiques de sûreté, sécurité et salubrité publique.
Chargé de la sauvegarde des intérêts de la commune et de son administration, il gère le patrimoine communal, prépare le budget, prend les mesures relatives à la voirie communale. Il souscrit les contrats et marchés publics, représente la commune en justice.
Au nombre de 8, ils sont élus par le conseil municipal. La loi permet au maire de leur déléguer par arrêtés une partie de ses fonctions, sous sa surveillance et sa responsabilité.
Ils se réunissent avec les agents en charge des dossiers qui les concernent en fonction de leurs délégations. Ces réunions leur permettent d’aborder les grands projets municipaux, de prendre connaissance des avancées, d’en régler les problèmes et de définir les orientations à prendre.
Pour mener à bien les compétences qui lui sont confiées, la commune dispose :