Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01

Patrimoine - Bastide du XIIIème siècle

L’Eglise Saint Laurent

eglise saint laurent

Le seul témoin de la fondation de la bastide est l’église. Elle est dédiée à la Vierge mais on la désigne sous le vocable : Eglise Saint-Laurent, patron de la paroisse. La date du début des travaux se situe vers 1274 il a fallu plus de 100 ans pour ériger cette église de style gothique, ce vaisseau de pierre aux dimensions de cathédrale (70 m de long sur 37 m de large).

 

 

Les vitraux d’Arnaud de Moles

Cette église compte huit chapelles décorées de vitraux intéressants. Les magnifiques verrières de style Renaissance, véritables joyaux de l’église sont signés Arnaud de Moles (sculpteur et célèbre maître verrier du XVIème siècle). Ils sont au nombre de 3 : « la Sainte Trinité » au centre de l’église, « les Grands Saints » au nord et « l’Arbre de Jessé » au sud.

 

 

orgue
L'orgue
vitraux
Vitraux

L’orgue

Inauguré en 1865, il a été construit par le facteur Jules Magen. Il s’agit d’un des plus bel orgue romantique de la région. Il possède 1816 tuyaux, 34 jeux répartis sur 3 claviers manuels et un pédalier.

 

La Halle - Hôtel de Ville

halle de fleurance

Halle

Avec l’église c’est l’élément essentiel de la cité. Elle est au centre de la place, sur la partie la plus élevée de la ville.

A l’origine, la maison commune est une construction basse avec galetas. Adossée à cette construction, il y avait un bâtiment propice aux échanges ; il s’agissait d’un espace couvert où sont abrités les instruments de mesure. 28 piliers en bois soutiennent la charpente.
Dans la nuit du 9 au 10 août 1833, l’édifice est la proie des flammes : il faut reconstruire. Cela est confié à l’architecte Ardenne qui propose l’option de la maison commune, à l’étage. Cette halle est achevée en 1837.

60 piliers en pierre supportent l’étage. Un dégagement au centre donne de l’élégance à l’édifice et laisse admirer la charpente éclairée par des ouvertures en hauteur. Une galerie entoure la partie centrale et dessert aujourd’hui les divers services de la mairie.

 

Les statues-fontaines

vitraux

Ces statues fontaines, de 1,75 m de haut, situées aux 4 angles de la halle représentent les quatre saisons.

Elles sont en fonte bronzée et ont été inspirées par les modèles du sculpteur Carrier-Belleuse. Elles sont exécutées par Durenne dans son atelier de Sommevoire (Haute Marne). Ces statues rappellent les nymphes de la fontaine des Innocents à Paris.