Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

France Profonde

France Profonde

19 mai 2022


Jeudi 19 mai - 21h

La Grosse Situation (33) – Théâtre dans l’espace public - Centre-Ville - tout public (+ 12 ans) – tarif unique : 5€

Le spectacle

C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons ? C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes ? Qu’est-ce qu’on sème de profond dans ce pays ? Qu’est-ce qui y pousse ? Quels liens entretenons-nous avec la terre ? À la fois surface et profondeur, endroit de profit ou de résistance, objet de convoitise ou de désertification, la terre semble être le nerf de la guerre... « Nulle terre sans guerre dit un adage ». Alors où se situe le combat ?

Découvrez un extrait du spectacle lors de sa représentation à Aurillac : 

Note d’intention

Depuis la mise en place du plan Marshall après 1945, le monde agricole n’a cessé de se transformer à grande vitesse. Il ne représente plus que 3% de la population. Aujourd’hui, il est dit que tous les 7 ans, l’équivalent de la surface d’un département français en terres agricoles disparaît sous le bitume de l’urbanisation. Les bourgs se vident, l’agriculture devient hors sol et les terres se remplissent de ZAC et de pavillons. La pression du foncier est telle que de jeunes agriculteur⋅rices ont du mal à s’installer, sans parler des difficultés supplémentaires que rencontrent celles et ceux qui sont « hors-cadres familiaux » (terme consacré par l’administration)...

On tient comme à la prunelle de nos yeux à celle qui nous nourrit, tout en l’exploitant en long en large et en travers...Fille de paysan⋅nes, fille de néo-ruraux, amie d’un maraîcher, enfants ayant grandis au milieu des vaches, des chevaux ou des légumes, hyper sensibles aux questions d’alimentation et écoeuré⋅es par les nombreux non-sens de « l’agro-industrie-du-vivant-mondialisée », nous nous sommes raconté nos liens à la terre, puis nous avons chaussé nos bottes. Nous voulions rencontrer le monde agricole pour lequel nous ressentons autant une admiration, qu’un dégoût ou un sentiment de trahison. Nous avions besoin de confronter nos idées reçues ou nos réalités connues, afin d’avoir une vision plus complexe des enjeux.
Nous avons choisi le titre France Profonde, comme une entrée en matière qui génère tout de suite des réactions.« La France profonde ? Oui c’est ici » ou alors « Ah non, c’est là-bas ! ». Base arrière du renouveau
ou pays des arriérés ?! Qu’on perçoive la terre comme un bien familial à protéger ou comme un lieu de passage à libérer de la propriété privée, la nature des liens affectifs peut être radicalement opposée. C’est cela que nous voulions creuser, loin de la question identitaire, afin d’avoir une vision fine des attaches à celle qui nous supporte.

La compagnie

La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer !

Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs. Nos tentatives de réponses peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance…

Nous venons du théâtre, du récit et des arts plastiques. Dès la création du premier spectacle (2008), nous avons choisi de nous approprier tous les langages du spectacle vivant à savoir l’écriture du texte, la dramaturgie, le jeu, la scénographie, la mise en scène…, afin de faire émerger quelque-chose qui nous ressemble. Nous valorisons les détours et les chemins de traverse. Les processus de fabrication sont souvent très longs. Nous faisons ressortir petit à petit toutes les strates « des gens rencontrés et des choses vécues » et nous les passons à la moulinette de « ce que nous voulons raconter ». Puis nous trouvons la situation qui va nous permettre de donner rendez-vous aux spectateur·rices.

L’équipe artistique

Jeu : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Clovis Chatelain
Mise en scène collective : La Grosse Situation
Mise en jeu & collaboration artistique : Lucie Chabaudie
Construction & technique : Clovis Chatelain

Soutiens et partenaires

Avec l’aide à la création la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux

Avec le soutien de Le Séchoir - Scène conventionnée de St Leu-île de la Réunion, Le Strapontin – Pont Scorff, Cdc Lodévois et Larzac, Association Mélando, Le Quai des rêves – Lamballe, Le Champ de foire – Saint André de Cubzac, Legta de Libourne – Montagne et le CRARC. Ce spectacle est soutenu à la diffusion par  l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine

Plus d’informations : http://www.lagrossesituation.fr

  • Centre-ville de Fleurance
  • 21h
  • 5€
  • Service culturel : 06.65.21.28.94 / directionculture@villefleurance.fr

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement par J'NOV sites internet

Close