Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Le voyage de Roméo

Le voyage de Roméo

27 avril 2022


Mercredi 27 avril - 17h30

Compagnie Wejna (63) – Spectacle chorégraphique et musical - Halle Eloi Castaing - jeune public (+ 6 ans) – tarif unique : 5€

Le spectacle

Roméo est né en Côte d’Ivoire, en 1985. Depuis qu’il est tout petit, son langage, c’est la danse, une danse qu’il invente et qui lui vient du fond du cœur. Il invente un langage qui lui est propre et qui fait sa marque personnelle aujourd’hui. A cause de la guerre, il fuit la Côte d'Ivoire et emprunte un chemin improvisé qui l’amènera jusqu’en France. A travers son histoire personnelle, c’est l’histoire de millions d’hommes et de femmes qui sera évoquée. L’histoire de ceux et celles qui quittent leur pays, et qui transcendent leurs périples en bouquet de connaissances.

Le voyage de Roméo, portrait mis en danse par la chorégraphe Sylvie Pabiot met en en parallèle l’itinéraire géographique et l’histoire de sa danse, une danse qui se transforme et s’enrichit au fur et à mesure du chemin. De la danse traditionnelle, hip hop urbaine, contemporaine, Roméo livre le message d’une aventure courageuse, porteuse de beauté et d’espoir.

Découvrez le trailer du spectacle : 

Note d’intention

L'idée est de montrer aux enfants que l'immigration est aussi une aventure courageuse, porteuse de beauté et d'espoir. L'itinéraire géographique est aussi un parcours que le migrant traverse dans son propre corps, dans sa propre danse. A travers l'histoire individuelle d'un danseur, il s'agira de montrer la vivacité créatrice de ceux qui doivent s'adapter et inventer un nouveau mode de vie. Le voyage de Roméo est une quête initiatique, l’histoire d’un corps dansant, l’histoire d’une danse qui se transforme en voyageant. La danse est un langage universel qui n’a que faire des frontières. Ce spectacle jeune public est une ode à la vie, à la danse et à la rencontre de l’Autre.

La compagnie

La compagnie Wejna est née en 2004 à l'initiative de Sylvie Pabiot. Pour cette diplômée en philosophie, la danse est un acte citoyen, un engagement social, quotidien et vital. Elle explore sur le plateau la place du corps dans le mouvement de nos cités et dans celui de nos idées, constituant au fil de ses pièces une troublante mappemonde des rapports humains. Il y a dans cette recherche une exigence de pensée, une interrogation poétique de l’immobilité, du déplacement, des forces d’attraction et de répulsion qui, à partir des corps des danseurs, construisent le corps social. 

Le Cie Wejna développe un travail artistique et pédagogique basé sur l'écoute. Chaque corps danse, chaque danse est singulière et porteuse de sens. Ces ateliers n'ont pas dans l'idée de transmettre un "savoir danser" mais plutôt de vivre une expérience où chacun recherchera ses propres mouvements, à l'écoute de ce qui l'entoure.

L’équipe artistique

Chorégraphie : Sylvie Pabiot, en collaboration avec Roméo Bron Bi

Danse : Roméo Bron Bi

Création sonore : Romain Serre

Création lumière : Simon Stenmans

Costumes : Caroline Delannoy

Soutiens et partenaires

Coproductions : La Coloc' de la culture / Cournon d'Auvergne Scène conventionnée d'intérêt national - art, enfance, jeunesse ; Théâtre d'Aurillac ; Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.

Soutiens :

Ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre d'une convention triennale ; Ministère de la Culture / DRAC Auvergne - Rhône-Alpes en cours ; Conseil Régional d'Auvergne - Rhône-Alpes ; Conseil Départemental du Puy-de-Dôme en cours

 

Plus d’informations : https://www.ciewejna.fr/

  • Halle Eloi Castaing
  • 17h30
  • 5€
  • Service culturel : 06.65.21.28.94 / directionculture@villefleurance.fr

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement par J'NOV sites internet

Close