Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Centre Territorial de Santé à Fleurance

Centre Territorial de Santé à Fleurance


29 juin 2023

Le département du Gers et la Ville de Fleurance unissent leurs efforts pour lutter contre la désertification médicale en proposant un nouveau service de santé de proximité et de qualité. C’est dans cette optique que l'ancienne école Pasteur a été réaménagée pour acceuillir temporairement le Centre Territorial de Santé.

TRAVAUX A LA HALLE AU GRAS

Mis en ligne le 29/06/2023 à 16:20

En cette dernière semaine du mois de juin, les travaux à la Halle au Gras, qui accueillera prochainement le Centre Territorial de Santé de Fleurance, ont débuté.

Ce lieu historique, véritable marqueur du territoire gersois, va être réhabilité en Centre Territorial de Santé. Temporairement installé à l’ancienne école Pasteur, cet établissement de santé, qui a réalisé quasiment 5 000 consultations pour sa 1ère année d’ouverture, devrait prendre sa place définitive à l’automne 2024. Grâce à cette nouvelle infrastructure, le personnel de santé pourra bénéficier de 8 cabinets de consultation, d’1 salle d’attente, d’1 salle de réunion et d’un espace pour la télémédecine. L’offre médicale devrait également s’étoffer pour compléter les actuels 4 médecins généralistes et 1 pédiatre.

Concernant cette première étape de travaux, l’heure est à la démolition. L’objectif est de mettre le bâtiment à nu afin de revenir à la structure d’origine de la Halle au Gras, avec le parti-pris architectural de faire entrer la lumière naturelle. Ainsi, le bardage extérieur, l’électricité et la plomberie ont été retirés et seront refaits en respectant les nouvelles normes. Actuellement, seuls persistent les piliers de la structure ce qui rappelle à certains l’époque des jours de marché sous la halle.

Informations circulation

Pour les besoins des travaux, une partie du parking situé derrière la Halle au Gras ainsi que le tronçon du boulevard Dannez entre la rue Roger Trémoulet et la rue Arnaud de Moles ont été fermés. La seconde moitié du parking reste ouverte et accessible au public par la sortie côté rue Arnaud de Moles où la circulation est exceptionnellement à double sens.


5 questions pour mieux comprendre ce projet

Qu’est-ce qu’un Centre Territorial de Santé ? Et pourquoi à Fleurance ?

Un Centre Territorial de Santé (CTS) est un lieu de proximité qui regroupe des professionnels de santé, majoritairement salariés.

La désertification médicale et les possibles départs à la retraite font que l’offre de santé actuelle à Fleurance est insuffisante pour un bassin de vie de 13 000 habitants. C’est la raison pour laquelle la ville de Fleurance a été choisie par le Conseil Départemental du Gers pour accueillir ce Centre Territorial de Santé.

Quels professionnels de santé ?

4 médecins généralistes salariés par le Département du Gers et une pédiatre sont présents. Le Centre Territorial de Santé pourra également accueillir d’autres médecins libéraux voire des spécialistes.

Quels sont les avantages pour les Fleurantines et Fleurantins ?

Par sa fonctionnalité et ses équipements, cette structure offrira d’excellentes conditions de travail pour les professionnels de santé et donc une médecine de qualité. Grâce à son implantation géographique, le Centre Territorial de Santé permettra aux habitants d’avoir, en cœur de ville, un accès direct à une offre de santé moderne et de proximité.

L’objectif d’un Centre Territorial de Santé est aussi de garantir à tous les habitants un accès aux soins et de lutter contre les inégalités sociales. Les médecins salariés appliqueront donc des tarifs conventionnés et un recourt systématique au tiers-payant qui fait que les patients n'auront pas besoin d'avancer les frais.

Où et quand verra-t-il le jour ?

Le dispositif a d’abord pris place dans l’ancienne école Pasteur aménagée à cet effet par les Services Techniques de la Ville. Mais ce siège n'est pas définitif puisqu’un projet de réhabilitation de la Halle au Gras est en cours.

L'ancienne Halle au Gras propose de nombreux atouts : une situation centrale au sein de la ville, des accès facilités grâce aux stationnements à proximité, un espace et des volumes qui permettent de projeter des bureaux adaptés à la médecine moderne.

Qu’y aura-t-il concrètement et qui finance le projet ?

Le Centre Territorial de Santé prévoit la création d’au moins 8 bureaux indépendants ainsi que des salles de réunion, un secrétariat et des salles de repos sur une surface de plus de 650 m².

Ce projet sera financé par des subventions de l’Etat, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, mais aussi par la Mairie de Fleurance. La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise participe au travers de fonds de concours.

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement par J'NOV sites internet

Close