Nul ne peut, occuper une dépendance du domaine public d’une personne publique ou l’utiliser dans des limites dépassant le droit d’usage qui appartient à tous. (Article L2122-1, CGPPP)
Toute occupation du domaine public doit faire l’objet d’une autorisation. Celle-ci est délivrée à titre temporaire, précaire et révocable.
L'occupation du domaine public (trottoirs, places) par un commerce doit répondre à des conditions fixées par la commune. Elle nécessite une autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public, qui prend la forme d'un arrêté, et entraîne le paiement d'une redevance.
Pour installer une terrasse, un étalage, un panneau sur pieds, une enseigne ou une publicité, vous devez en faire la demande en utilisant le formulaire suivant.
Accédez à toutes les informations nécessaires à ces démarches
Vous souhaitez obtenir une autorisation pour une place handicapée, une zone de livraison, un transport de fonds…
Merci de bien vouloir adresser un courrier en mairie par voie postale ou par mail à mairie@villefleurance.fr en indiquant toutes les précisions utiles au traitement de votre demande.
arrêtées en séance du conseil municipal du 31mai 2010.
Le conseil municipal a adopté un cahier des charges (copie du cahier des charges disponible sur demande par tél : 05.62.06.10.01 ou mail : mairie@villefleurance.fr) définissant l’emprise des terrasses et les modalités de leur installation :
Les bénéficiaires sont autorisés par un arrêté municipal nominatif annuel.
Les commerçants des «métiers de bouche» devront installer une terrasse conforme à la réglementation.
L’étalage sur le domaine public devra être encadré par deux jardinières selon la réglementation et avec un éclairage;
Le paiement s'effectue par trimestre (sauf pour les panonceaux, annuel) auprès du trésor public. Le titre de recettes sera établi en fonction d’une déclaration signée par le commerçant mentionnant les m² d’occupation (sauf pour les panonceaux, forfaitaire) et la durée.