Text Resize

Environnement

Centre Pédagogique du développement durable et des sciences de la Terre

« Moulin du Roy » - Avenue Pierre de Coubertin
Tél. : 05 62 06 09 76

canisette

Au Moulin du Roy (XIVe siècle) la ville de Fleurance a décidée d’implanter dans le cadre du Pôle d’Excellence Rural, un Centre Pédagogique du Développement Durable et des Sciences de la Terre.

La mission principale du Centre Pédagogique du Développement Durable et des Sciences de la Terre est d’informer pour accélérer la prise de conscience des conséquences du changement climatique et des menaces de pollutions qui pèsent sur notre planète.

L’animation du Centre Pédagogique du Développement Durable sera assurée par l’association A Ciel Ouvert, des bureaux d’études spécialisés dans les problèmes d’économie d’énergie et des conséquences du changement climatique et enfin Radio Fil de l’Eau.

Au 1er étage une partie des espaces réhabilités seront utilisés par l’Ecole de Musique Intercommunale. Mais aussi une cyber base labélisée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées à destination des jeunes et du public désirant se familiariser avec les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.

Des canisettes pour une ville propre

canisette

En 2008, une des préoccupations du Conseil Municipal jeunes était la propreté de leur ville. Ils ont donc demandé à ce que soient installés des canisettes (zones de sable pour chiens), des distributeurs de sacs pour ramasser les déjections canines et des poubelles. Leurs ainés du Conseil Municipal ont répondu favorablement à cette proposition.

canisette

Les premiers ont été installés rue Gambetta et rue Adolphe Cadéot en accord avec l’association des commerçants.
Aujourd’hui, 1 canisette a été installée au Jardin des entrepreneurs et 13 distributeurs de poches sont à disposition des Fleurantins :
- rue Adolphe Cadéot (2 distributeurs),
- rue Gambetta,
- Square de Verdun,
- Parking halle au gras,
- Esplanade du Perron
- Parking Espace culturel et sportif,
- Jardin des Entrepreneurs,
- Base de loisirs,
- Au Gébra
- rue Docteur Schweitzer,
- rue Docteur Lapeyre,
- Rue des Fossés.

Rappel : en vertu de l’arrêté municipal du 14 août 2003, le propriétaire d’un chien qui n’utiliserait pas ces poches peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 35€.