Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, avec une existence administrative et financière distincte de la commune. Il est géré par un conseil d'administration dont le maire de la commune est président de plein droit, constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Le CCAS développe différentes activités et missions
Les agents du CCAS contribuent à l'instruction des dossiers d'aides sociales avant de les transmettre au conseil départemental pour décision.
Ils assurent également la gestion de la domiciliation des personnes sans domicile stable.
Ces 2 missions sont des missions obligatoires. Mais la ville de Fleurance souhaite offrir plus d'accompagnement social à ses administrés, et assure également les missions suivantes :
Ddans le cadre d'une démarche volontaire, le C.C.A.S. a fait le choix de mettre en place une aide sociale facultative. Son attribution n'est pas discrétionnaire mais relève d'un règlement défini en conseil d'administration. Ces aides sont attribuées selon des critères de ressources, de charges, de composition du foyer et de difficultés exceptionnelles. Chaque semaine, une commission locale de l'aide d'urgence se réunit, avec la présence de membres du conseil d'administration, d'assistantes sociales du conseil départemental et de représentants d'associations caritatives. Le budget de l'aide sociale facultative est entièrement attribué par le C.C.A.S., annuellement. Le C.C.A.S. a aussi fait le choix de participer au financement de fonds d'aides départementaux : le Fond d'Aide aux Jeunes et le Fond de Solidarité Logement.
Des membres élus du C.C.A.S. participent aux commissions d'attribution de logements sociaux des bailleurs et à la commission d'expulsion en préfecture. Une permanence est aussi organisée pour recueillir les demandes des administrés. Le C.C.A.S. est aussi au soutien de la population, en lien avec la police municipale, sur les problématiques de logements insalubres.
Le Fonds de solidarité logement (FSL)
Le FSL est un dispositif conçu pour soutenir les foyers en situation précaire dans leurs démarches de logement. Géré localement par les départements, il offre aussi un suivi personnalisé pour stabiliser les situations fragiles. Cette aide, accessible sous conditions, contribue à réduire le risque de mal-logement et d'exclusion sociale.
L'aide peut servir à payer les frais suivants :
- Les frais liés à l'installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, des frais d'agence immobilière, des frais de déménagement, de l'assurance habitation, ou de l'achat des équipements de 1re nécessité (réfrigérateur...).
- Les frais liés au maintien dans le logement. Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d'électricité, de gaz, d'eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
Dans le cadre d'un refus, vous pourrez contacter Matera, une plateforme numérique qui regroupe le suivi des loyers, les formalités fiscales ainsi que les réparations. L'organisme prend aussi en charge la gestion du syndic autour d'Auch et propose un accompagnement personnalisé avec des experts disponibles pour répondre aux questions juridiques et administratives.
Plan canicule et grand froid avec l'élaboration de répertoires selon la demande des administrés et de suivi selon le niveau d'alerte de la préfecture.
Le C.C.A.S. participe à l'observatoire des séniors mis en place par la commune et accompagne la mise en place de ses actions. Le C.C.A.S. développe, suite au diagnostic et à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole, le réseau Entour'âge. Cette action vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées sur le territoire de la Lomagne. Des réunions mensuelles sont organisées et surtout des ateliers réguliers: marche, tricot, expression. Des sorties patrimoines sont proposées au cours de l'année.
le C.C.A.S. favorise le développement du projet éducatif territorial et assure la gestion des structures suivantes : Le Multi-accueil (Crèche et de la halte-garderie) « Au pays des merveilles », le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) « Ramabulles », l'accueil de loisirs périscolaire élémentaire, l'espace Jeunes, le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité.
Visionnez quelques unes des réalisations du CCAS de la Ville de Fleurance en 2018, pour toujoursplus de lien social.