Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Budget

Les étapes

  1. Débat d'Orientations Budgétaires (D.O.B.) : phase préalable qui se tient généralement en janvier de chaque année en séance publique du conseil municipal. Il porte sur les orientations générales à retenir.
  2. L'élaboration : les responsables des services municipaux identifient leurs besoins de financement et les recettes espérées, de là, la municipalité élabore ensuite le projet de budget.
  3. Le vote : le projet de budget est présenté au vote du Conseil Municipal généralement en février ou mars de chaque année, et dans un délai maximum de 2 mois après le DOB.

Le budget primitif principal

Le budget d'une mairie doit être voté par le conseil municipal chaque année avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Les décisions modificatives

Au cours de l'année, l'assemblée délibérante peut  voter une décision modificative afin d'ajuster le budget  primitif.

Les sections d'un budget

Le budget primitif principal est composé de deux parties. Chacune d'elle doit être votée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.

La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année.

La section d'investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.

Situation financière saine

Fleurance demeure raisonnée dans ses emprunts avec un stock de dette par habitant inférieur de moitié à la moyenne départementale des villes de taille comparable. La fiscalité de la commune reste mesurée, en effet les taux d’imposition fleurantins sont parmi les plus bas des cités gersoises.

Cette situation saine est le fruit d'une gestion budgétaire d'autant plus rigoureuse, que les communes font face à un contexte difficile. En effet, il faut aujourd’hui faire face à la réduction des dépenses d’accompagnement des conseils régionaux, départementaux et de la baisse des dotations de l’Etat.

Orientations municipales

Par la maîtrise des dépenses de fonctionnement engagée depuis plusieurs années la ville a pu dégager une épargne qui a permis d’augmenter considérablement les dépenses d’équipements et ainsi de doter la ville de nouvelles infrastructures nouvelles telles que : deux ronds points, la réhabilitation de la Halle Eloi Castaing, la création de la Maison des Services Publics, la construction d’une maison de retraite (EHPAD), la création d’un boulodrome couvert, d’un club house de tennis et d’un centre pédagogique.

budget depensesbudget recettes

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les finances des communes en vidéo

De quoi se compose le budget d'une commune ? Quelles sont les différentes sources de recettes et postes de dépenses ? Pourquoi les communes se regroupent-elles sous forme de communautés de communes, communautés d'agglomération ou de communautés urbaines ? Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

Les budgets

Dans un objectif de transparence et d’information, la Ville de Fleurance mettra à disposition l’intégralité de ses données financières dès le budget 2020. Ces données seront libres et réutilisables.

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement Drupal par J'NOV sites internet

Close