Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Budget

Les étapes et les documents

Débat d'orientations budgétaires (DOB)

Le vote du budget est précédé  du débat d'orientations budgétaires (DOB), qui doit se dérouler dans les deux mois qui précédent le vote du budget primitif.

Le budget primitif principal

Le budget d'une mairie doit être voté par le conseil municipal chaque année avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Les décisions modificatives

Au cours de l'année, l'assemblée délibérante peut  voter une décision modificative afin d'ajuster le budget  primitif.

Les sections d'un budget

Le budget primitif principal est composé de deux parties. Chacune d'elle doit être votée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année.
La section d'investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.

Situation financière saine

Fleurance demeure raisonnée dans ses emprunts avec un stock de dette par habitant inférieur de moitié à la moyenne départementale des villes de taille comparables. La fiscalité de la commune reste mesurée, en effet les taux d’imposition fleurantins sont parmi les plus bas des cités gersoises.

Contexte difficile

Il faut aujourd’hui faire face à la réduction des dépenses d’accompagnement des conseils régionaux, généraux et de la baisse des dotations de l’Etat.

Orientations municipales

Par la maîtrise des dépenses de fonctionnement engagée depuis plusieurs années la ville a pu dégager une épargne qui a permis d’augmenter considérablement les dépenses d’équipements et ainsi de doter la ville de nouvelles infrastructures nouvelles telles que : deux ronds points, la réhabilitation de la Halle Eloi Castaing, la création de la Maison des Services Publics, la construction d’une maison de retraite (EHPAD),la création d’un boulodrome couvert, d’un club house de tennis et d’un centre pédagogique.

La gestion saine du budget par la maîtrise de la dette, des charges de fonctionnement et de la fiscalité demeure pour les années à venir l’orientation choisie par les élus pour Fleurance.

budget depenses

budget recettes

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement Drupal par J'NOV sites internet